Rechercher
  • Fleurs & Harmonie

Le stress : les solutions florales, olfactives et respiratoires

"Apprendre le plus tôt possible à gérer son stress c’est apprendre à naviguer sur les flots émotionnels. C'est apprendre à hisser ses voiles, diriger son bateau et prendre la direction que l'on souhaite en s’adaptant au vent et aux marées, conscient des dangers, mais aussi et surtout de notre capacité à les maîtriser "



Quelques mots sur le stress

Le stress fait tellement partie de notre quotidien, que nous oublions que cet allié de notre vie n’a d’autre place que celle de soutenir nos forces face à un danger ponctuel, mobilisant nos ressources internes pour permettre à notre corps une réaction à la juste ampleur du danger.


Mais aujourd’hui il s’invite dans la ronde de notre vie quotidienne. Au début, parfois sournoisement en cachant sa véritable intention, celle de prendre de plus en plus de place dans notre vie, voire d’en prendre les rênes. Puis chemin faisant, il fera tomber les masques et s’invitera, se glissera partout bouleversant nos pensées et nos émotions. Sa présence deviendra alors une habitude comme si sa compagnie pouvait nous offrir un quelconque réconfort, celui de nous sentir toujours vivant.


Notre corps humain, cette formidable machine, capable de s’adapter enchaînera alors les réactions internes pour maintenir l’équilibre jusqu’à ce que, comme une goutte d’eau faisant déborder le vase, la pression intérieure soit devenue si grande que la décompensation nécessaire à la survie de notre corps doive inévitablement trouver un autre chemin. Cette décompensation pourra prendre des voies diverses, le corps ne souhaitant qu’une seule chose retrouver une pression intérieure équilibrée. Elle pourra ainsi prendre la forme de la tristesse, de la fatigue ou encore de la maladie. Quel que soit cet autre chemin, il n’aura de cesse que de faire baisser notre énergie intérieure pour protéger notre système interne en surchauffe, au risque de créer un autre déséquilibre ailleurs dans notre corps. Car notre être pourrait alors être comparé à un réseau électrique et notre corps à un fusible qui disjoncterait pour éviter tout risque d’incendie, pour peu que l’incendie ne se soit pas déjà déclaré.


Ces quelques mots posés et ce stress regardé droit dans les yeux avec bienveillance bien sûr tant il est un signal d’alarme, mais laissé à sa juste place, vient alors le moment des solutions.


Des solutions qui nous sont offertes toute en douceur, des solutions florales, olfactives et respiratoires et plus généralement toute solution naturelle qui permettrait à l’esprit de retrouver de la joie profonde. Car apprendre le plus tôt possible à gérer son stress c’est apprendre à naviguer sur les flots émotionnels. C'est apprendre à hisser ses voiles, diriger son bateau et prendre la direction que l'on souhaite en s’adaptant au vent et aux marées, conscient des dangers, mais aussi et surtout de notre capacité à les maîtriser.


Les Fleurs de Bach et le stress des examens




A l’approche des examens, mes pensées se tournent particulièrement vers les enfants, adolescents et leurs parents tant les premiers stress que nous pouvons vivre trouvent leur prémisse dans ces grands évènements que les parcours de vie offrent à chacun (permis de conduire, brevet, baccalauréat ou tout autre examen qui créerait une grande inquiétude pour la personne qui la vit mais également parfois (et même souvent) pour son entourage.


Bien que la liste ne soit pas exhaustive et qu’un mélange personnalisé soit la meilleure façon d’accompagner la personne, voici quelques propositions.


Tout d’abord, lors des révisions, plusieurs Fleurs de Bach peuvent être d’un grand soutien :


- Hornbeam, lorsque l’enfant ou l’adolescent aura du mal à trouver la motivation pour commencer ses révisions. Cette fleur lui permettra de trouver au fond de lui cette motivation, ce « starter » et l’invitera à se plonger dans la tâche à accomplir, si rébarbative soit-elle.

- Olive, lorsqu’il aura durant toute l’année tellement travaillé, que la fatigue physique et mentale se fera ressentir. Olive sera alors d’un grand secours pour, tel un chargeur de portable (et c’est image devrait lui parler) recharger ses batteries.

- Gentian, lorsqu’il aura au cours de l’année connu quelques échecs, ou tant donné qu’il aura besoin de détermination et de persévérance pour continuer encore ses efforts et atteindre la ligne d’arrivée.

- Larch, lorsqu’il pensera que les autres sont bien meilleurs que lui et que la tâche à accomplir est si dure qu’il ne se sentira pas à la hauteur. Cette fleur lui rappellera toutes ses capacités qui sont en lui et lui ouvrira cette force intérieure de croire en lui.

- Clematis pour nos doux rêveurs qui préféreraient être ailleurs que derrière leur bureau à réviser pensant déjà peut-être à l’été qui se profile et aux vacances empreints de liberté et d’insouciance.

- Oak pour ces travailleurs qui, sans relâche, vont travailler si durement qu’il se pourrait qu’à l’approche des examens, n’ayant pas ménagé leurs forces, la fatigue soit si présente qu’elle ne les contraigne à s’adapter.

- Elm pour ceux qui regarde l’ampleur des révisions à mener et se sentent débordés par la tâche à accomplir. Cette fleur leur permettra de trouver en chacun d’eux la capacité d’organisation, cette ressource intérieure qui fera que la montagne se gravira marche par marche et que matière par matière, chapitre par chapitre, les révisions avanceront selon un rythme organisé.

- Gorse pour ceux qui ont perdu tout espoir d’y arriver, cette Fleur permettre ainsi de retrouver cette magnifique force vitale intérieure, cet espoir que tout est encore possible.

- Sweet Chesnut lorsque la tristesse sera si intense qu’il aura l’impression de ne pas voir le bout du tunnel. Comme une lampe torche intérieure, elle viendra mettre en lumière le chemin de sortie.

- Cherry Plum lorsque la pression intérieure sera telle qu’il aura l’impression de perdre le contrôle et d’être sur le point de craquer.

- Mimulus lorsque la peur sera identifiée et que le besoin de courage se fera sentir pour faire face à la situation ou encore Rock Rose lorsque cette angoisse sera telle, que c’est alors un courage héroïque qu’il lui faudra trouver à l’intérieur de lui-même.


Lorsque le moment de l’examen approchera, le Rescue, ce remède composé de 5 Fleurs, le plus connu et utilisé parmi les Fleurs de Bach, sera d’un précieux et indispensable soutien. Il permettra d’aller chercher en chacun le calme, la paix, la maîtrise de soi et de ses émotions et pourra se prendre quelques jours avant la date tant redoutée (au moins 8 jours avant) et pendant toute la période d’examen.


Et bien sûr une douce et tendre pensée aux parents qui s’inquiètent et qui pourront utilement trouver du réconfort auprès de la Fleur de Red Chesnut, cette magnifique fleur du Marronnier Rouge qui permet de trouver en chacun de nous cette certitude que tout ira bien pour nos enfants tant aimés, cette certitude qu’ils disposent en eux de toutes les capacités pour faire face à la situation et que la vie ne leur offrira que ce qu’ils sont en capacité d’affronter. Et peut-être si le besoin s’en faisait ressentir, la Fleur de Star of Bethlehem pour peu que cette période vienne réveiller chez le parent concerné des moments difficiles de sa propre expérience.


Que ces propositions, non exhaustives tant chaque être est unique et la composition de chaque flacon toute aussi unique, vous accompagnent dans vos expériences et ceux de vos enfants. Que vous puissiez composer votre propre bouquet ou celui de vos proches afin d’harmoniser en douceur ce stress intérieur en le respectant et en lui montrant sa juste place.


L’aromathérapie en soutien

Une synergie olfactive justement choisie et équilibrée en fonction de l’âge de l’enfant et de ses goûts olfactifs sera une compagne complémentaire qui comme un doudou pourra venir le réconforter.


Exemple de synergie à sentir pour un adolescent : néroli, camomille romaine, romarin à verbénone et verveine citronnée ou Petit Grain Bigarade (1 goutte de chaque huile essentielle mélangée ensemble à déposer sur un stick ou un mouchoir en papier).


Le choix de cette synergie est guidé par les propriétés émotionnelles de chacune des huiles essentielles qui la compose mais aussi par l’harmonie olfactive que l’association de ces odeurs pourra offrir à celui qui la sentira. Ainsi, le Néroli amènera paix intérieure, la Camomille romaine dénouera les nœuds au ventre que nous pourrions ressentir et nous aidera à faire face à l’angoisse, le Romain à verbénone renforcera notre concentration et la Verveine citronnée ramènera le soleil intérieur. Outre sa flagrance aux notes douces et légères, la présence de cette douce mais pétillante verveine citronnée éloignera la tristesse et laissera place à la joie et au soleil intérieur. Elle est cependant relativement coûteuse et vous pourrez lui préférer le Petit Grain Bigarade à la flagrance beaucoup moins subtile, mais aux propriétés exceptionnelles sur la gestion du stress.


La respiration : le souffle du calme


La respiration est si naturelle que l’on oublie parfois qu’elle est notre lien entre l’extérieur et l’intérieur et qu’elle dispose, outre cette capacité vitale à nous faire vivre, cette force de balayer, nettoyer et remplir notre corps et notre esprit de douces pensées.


Je vous invite à vous placer dans un endroit calme, et l’espace de quelques instants à porter votre attention sur le rythme de votre respiration. En conscience, vous portez votre attention sur ce souffle de vie qui vous unit à ce qui vous entoure et qui est tout autour de vous…. Et, installez dans cette confortable détente, je vous invite, accompagné ou non d’une note olfactive précédemment citée, à inspirer le calme…et à l’expiration… à le diffuser dans chacune de vos cellules…Inspirez le calme par les ailes de votre nez...Laissez vos ailes se déployer et s’ouvrir au calme et à la plénitude…Et à l’expiration…expirez le souffle du calme dans votre tête….votre cou….votre cœur…vos poumons…vos épaules…votre plexus solaire…votre ventre….vos jambes….vos chevilles…vos pieds…..INSPIREZ….EXPIREZ…PROFITEZ….


A faire et à refaire sans aucune modération pour vous ou vos enfants.


J’espère de tout cœur que ces quelques lignes vous aideront et que les Fleurs, les huiles essentielles et de façon générale les cadeaux de la nature vous accompagneront dans votre quotidien avec leur douceur et leur puissance.


Sabrina MALENFANT-Fleurs & Harmonie

fleursharmonie85@gmail.com


Pour en savoir plus :


https://fleursetharmonie.fr

Cours et ateliers

Boutique

Prendre rendez-vous


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout