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Prévenir et se relever de l'épuisement professionnel


L'épuisement professionnel est un phénomène qui devient de plus en plus courant pour les individus modernes. Il a été récemment reconnu comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé sous le titre «maladie professionnelle». L'OMS tire la sonnette d'alarme et indique qu'elle pourrait être l'une des causes majeure de décès dans les 20 prochaines années.

De nombreuses personnes éprouvent une fatigue intense, une léthargie chronique et un sentiment d'épuisement général. Cela peut être la conséquence d'un processus physiologique lié au mécanisme du stress chronique. Pour éviter l'épuisement professionnel, un point de départ important est de se rappeler de prioriser ce qui est vraiment important dans la vie et de prendre le reste avec distance et recul (la Fleur de Bach Elm peut être un soutien précieux, mais également par exemple la Fleur de Centaury pour apprendre à dire non ou encore la Fleur de Oak pour apprendre à se donner des limites). Il est important de se rappeler que tout faire n'est tout simplement pas possible, et que nous devons choisir ce qui est vraiment le plus important pour nous (et bien sûr, cela changera naturellement et n'a pas besoin de rester statique!). Il y a des choses auquel nous pouvons dire NON ou déléguer.

Prendre soin de soi doit devenir une routine à la fois pour prévenir le stress et donc l'épuisement mais également pour le réguler lorsque le corps montre déjà les premiers symptômes de l'épuisement. Il est utile d'intégrer certains des éléments suivants dans nos routines quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles: 


Passez du temps dans la nature quotidiennement + pratiquez la méditation. La sophrologie est un excellent moyen d'accompagner le processus de ressourcement et de relaxation. Passer du temps dans la nature peut être le remède n ° 1 pour l'épuisement. Être dans la nature aide à réinitialiser notre horloge biologique et équilibre les niveaux de cortisol. Ces effets peuvent réduire considérablement les symptômes de dépression et de fatigue et améliorer l'humeur, tout en ancrant et en restaurant le système nerveux.

Essayez : Beaucoup trouvent que passer seulement 15 à 20 minutes dans la nature ou à l'extérieur chaque jour présente de profonds avantages. Les méditations dans la nature peuvent être incroyablement curatives. La sylvothérapie connaît d'ailleurs de plus en plus de succ_s et des études scientifiques se penchent désormais sur le sujet. Commencez simplement par entrer dans la nature et prenez conscience de votre environnement et en harmonie avec lui. Cherchez un sentier ou un parc à proximité, marchez sur la plage ou passez simplement du temps dans votre jardin.


Buvez beaucoup d'eau quotidiennement: L'eau est nécessaire pour presque tous les processus de notre corps, y compris la digestion, le transport des nutriments, la lubrification des articulations et la détoxification. Lorsque nous sommes bien hydratés, nos esprits sont plus clairs, notre digestion est plus régulière et nous performons mieux dans tous les aspects de notre vie. 

Essayez: Essayez de boire en y associant des Huiles essentielles d'agrumes qui vous aideront à revitaliser votre corps. 1 goutte d'HE de citron, de pamplemousse ou d'orange dans 1 litre d'eau (bouteille en verre) peut être une routine très aidante pour revitaliser le corps et l'esprit. Attention les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibles donc essuyez-vous bien la bouche après avoir bu le verre d'eau pour supprimer toute trace d'huile essentielle.


Il est utile d' ajouter des compléments alimentaires et des herbes riches en fer, en zinc, en vitamine D, en vitamine B12, en vitamine B9, en iode et en sélénium, ainsi que des acides gras les acides aminés des protéines. Pour ma part les compléments alimentaires Long Life Vitality de doTERRA m'accompagne dans ma routine quotidienne et me permettent de combler les déficits en nutriments que nos aliments ne peuvent nous apporter.

Ajouter: Ajoutez les compléments Long Life Vitality à votre routine quotidienne. Les lentilles, épinards, sésame, tournesol, graines de lin et de chanvre, haricots verts, olives, blettes, haricots rouges, feuilles, chlorophylle, champignons, poissons gras comme le saumon, pâturage - œufs, yogourt grec biologique, algues, noix et graines, agrumes, patates douces... sont également des alliés de choix.


Faites de l'exercice quotidien en douceur. Le mouvement est extrêmement important pour notre corps et notre esprit. Mais l'exercice à haute intensité augmente le cortisol, l'hormone du stress. Cela peut être problématique si le corps est déjà soumis à beaucoup de stress, vous laissant fatigué et plus sujet aux blessures. Au lieu de cela, essayez de faire de l'exercice de manière plus douce, comme marcher ou faire de la randonnée dans la nature. Cela diminue l'inflammation, renforce votre immunité, calme le système nerveux et peut vous aider à récupérer plus rapidement. 

Essayez: Marcher quotidiennement sur un sentier dans une forêt ou près d'un parc pendant 30 minutes, de préférence au soleil ou à la lumière naturelle si possible.


Prenez des pauses technologiques aussi souvent et autant que vous en avez besoin! Une exposition excessive à la lumière bleue, en particulier la nuit, contribue à un certain nombre de problèmes de santé différents, notamment l'insomnie, les cycles de sommeil perturbés, la dépression, l'épuisement, la fatigue oculaire et la dégénérescence maculaire. Le cycle constant de vérification des e-mails et des notifications sur les réseaux sociaux a également été directement lié à une mauvaise santé mentale, car il nous fait sentir que nous devons constamment être «branchés» et répondre, augmentant les sentiments d'anxiété, de pression et de tension.

Essayez: Limitez votre temps d'écran quotidien, limitez l'utilisation des médias sociaux à 30 minutes par jour, supprimez complètement les journées de technologie + portez des lunettes bleues si votre travail nécessite beaucoup de temps d'ordinateur. La déconnexion 2 à 3 heures avant le coucher est également utile pour favoriser un sommeil réparateur.

Pratiquez la respiration profonde tout au long de la journée et apprenez à gérer vos émotions. Il a été démontré que la respiration profonde par le nez calme le système nerveux, détend le corps et améliore notre état mental. Il peut réduire le stress et l'anxiété, alcaliniser le corps et diminuer l'inflammation. Les Fleurs de Bach sont quant à elles utiliser partout dans le monde et permettent naturellement et en douceur de gérer ses émotions et de rééquilibrer ainsi les désordres émotionnels de toute nature.

Essayez: Prendre quelques instants pour respirer profondément dans votre diaphragme est une façon incroyable de rester ancré et équilibré tout au long de la journée. Commencez par respirer par le nez pour un compte de quatre, en faisant une pause au sommet et en expirant par le nez pour un compte de quatre. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez détendu et serein. 10-15 rounds est un moyen puissant de revenir dans votre corps.

Essayez : Chaque personne est unique et disposer d'un flacon personnalisé de Fleurs de Bach de nature à rétablir son équilibre émotionnel correspondant à nos émotions est une clé essentielle.


Priorisez le sommeil. Essayez de respecter les heures normales de sommeil et de réveil et faites des siestes au besoin.  

Essayez: L' établissement d'une routine qui comprend 7-8 heures de sommeil qui commence avant minuit est la clé pour rétablir l'harmonie. 


Mes propositions : allier la sophrologie, l'aromathérapie et les Fleurs de Bach permettent à la fois une action sur le plan physique, mental et émotionnel. Pour ce soutien complet, prenez contact avec moi. Je propose des programmes d'accompagnement complet en fonction des besoins de chaque personne.






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