Rechercher
  • Fleurs & Harmonie

La perte de l'odorat et ses impacts émotionnels

"Quand la perte d'un sens nous fait perdre le sens"

Lien entre nos sens et notre équilibre émotionnel

La perte de l'odorat, appelé "anosmie" est un symptôme davantage connu depuis la COVID 19 et est souvent associé à la perte du goût, appelée "agueusie".


Les constats face à la perte de l'un de nos sens mettent en avant l'impact émotionnel qu'elle génère chez la personne qui en souffre : désintéressement, fatigue, tristesse, isolement...La perte de l'un de nos sens a un impact direct sur notre quotidien et notre bien-être émotionnel.


Nos sens nous relient au monde qui nous entoure, en être privé c'est être coupé d'un mode de communication entre soi et les autres. Et plus généralement c'est la voie à un déséquilibre émotionnel qu'il sera important de prendre en compte en parallèle de la rééducation olfactive.


Chacun de nos 5 sens est relié à des centres énergétiques de notre corps, appelés "chakras". Ces centres ont une fonction physique, énergétique, émotionnelle et chacun d'entre eux assure une fonctionnalité bien définie.


L'odeur est relié à notre centre qui influe le courage, la confiance, la persévérance, la sécurité et la capacité à prendre des décisions avec certitude. Le goût est quant à lui relié aux plaisirs, à la créativité, la curiosité, la flexibilité et la joie. Un dysfonctionnement de l'un de ces sens ouvre donc la voie à un déséquilibre des émotions qui sont liées.


L'aromathérapie et la rééducation olfactive

L'approche scientifique a permis de reconnaître et mettre en avant l'impact de l'aromathérapie dans la rééducation olfactive et un protocole à partir d’huiles essentielles a été développé par Jean-Michel Maillard, anosmique traumatique, président fondateur de l’association anosmie.org, en collaboration avec le neurobiologiste et directeur de recherche en neurosciences au CNRS, Hirac Gurden.


Depuis, de nombreux protocoles ont été mis en avant et cela montre toute la puissance de l'accompagnement olfactif.


L'accompagnement émotionnel pour remettre du sens à nos sens

Quel jeu de mots me direz-vous peut-être ? Oui c'et vrai mais c'est un jeu de mots qui a du sens...Nos sens nous ouvrent cette faculté à rentrer en communication les uns avec les autres. Ils interagissent entre eux par l'approche olfactive, sensorielle, gustative, auditive et verbale. Or, le cerveau a une mémoire et relie chacun de nos sens comme un magnifique ordinateur central dont les fonctionnalités dépassent notre approche cognitive.


Alors nous pouvons à notre tour utiliser tous ces sens pour les mettre en éveil, les stimuler, les réveiller en les combinant pour que chacun d'entre eux puissent interagir et soutenir à la fois le processus de récupération physiologique et à la fois le rééquilibrage émotionnel.


L'alliance de tous les sens par l'aromathérapie, les Fleurs de Bach et la sophrologie

Choisir les huiles essentielles à la fois sur le plan physique et à la fois sur le plan émotionnel, choisir les Fleurs de Bach en fonction des besoins émotionnels de la personne et compléter ces approches dans une séance de sophrologie olfactive pour stimuler la mémoire, voilà un doux et complet programme qui tient compte de l'approche systémique de notre corps composé d'un corps, d'un esprit, d'un cœur et d'une âme.


Les études scientifiques ont mis en exergue plusieurs huiles essentielles dans le cadre de la rééducation olfactive, et notamment : le citron, la menthe poivrée, le clou de giroflier, la rose de damas et le géranium. Il appartient cependant en complément de prendre en compte l'individualité de la personne dans le choix afin d'intégrer l'approche émotionnelle.


Quels Fleurs de Bach peuvent nous accompagner ? Vous savez peut-être comme le choix des Fleurs est propre à chaque individu et qu'il n'existe pas de combinaison gagnante sans un entretien individuel. Cependant, voici, quelques propositions : Star of Bethlehem (pour le choc vécu par le sens qui dysfonctionne), Gentian (pour la persévérance et la force de volonté qu'elle permet d'aller chercher en chacun de nous et soutenir le processus de récupération), le remède pour urgence (un indispensable quand notre corps et notre esprit a besoin urgemment d'un soutien), Gorse ou Sweetchesnut (selon l'état émotionnel de tristesse de la personne face à la perte de son sens), Waterviolet (pour ne pas se couper des autres). Mais bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et devra être adaptée à chacun.


La nature nous accompagne en nous offrant de magnifiques outils et notre corps, pour peu que l'on se mette à son écoute, peut réagir et nous entendre. Alors redonnons du sens à nos sens et laissons nous porter sur le flot de la vie avec douceur, flexibilité et écoute.


Sabrina MALENFANT-Fleurs & Harmonie


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout